Dans la suite Power Platform, Power Apps permet de créer rapidement une application Low code. Les experts Wazabeez vous partagent 10 règles de base pour réaliser une application low code :

Une application Low code permet d’automatiser des tâches et des process afin de répondre rapidement à des besoins métiers.  Par où commencer ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Comment assurer l’intégration d’une App Low code dans les process de l’entreprise ?

Ces 10 règles fondamentales vous permettront de cerner les points essentiels pour concevoir une App Low code adaptée et fonctionnelle.

#1 Définir précisément le besoin de l’application Low code

Basique mais essentiel ! Même avec des applications Low code, il est nécessaire de travailler sur l’expression du besoin. Définir précisément le besoin permet de faire les bons choix, de déterminer les technologies et les prérequis techniques à mettre en œuvre dans la conception ultérieure de l’application Low code

L’objectif est simple : partir sur une bonne base et se poser les questions utiles dès le début. Concrètement, il s’agit de lister les fonctionnalités essentielles, attendues et souhaitables de l’application Low code, tant du point de vue utilisateur que du point de vue administrateur.  

Cela peut prendre la forme d’un document unique (PowerPoint, Word, etc.). Le but n’étant pas de réaliser un cahier des charges très précis mais simplement d’avoir un support d’échange pour challenger le besoin entre collègues et donner une base de développement aux experts Power Platform

#2 Avoir une vision globale

L’application Low code va-t-elle être simple ou complexe ? Devra-t-elle répondre à un besoin ponctuel et précis ou s’inscrira-t-elle dans un processus organisationnel plus large pour l’entreprise ? 

Le fait d’avoir une vision globale et de travailler par étapes permet de créer des applications pérennes. Il n’est pas nécessaire d’avoir une description détaillée de toutes les fonctionnalités pour commencer. En revanche, il est primordial d’anticiper le process et les étapes ultérieures.

L’application Low Code a vocation à s’insérer dans un ensemble de pratiques professionnelles. Parfois, elle peut remplacer l’existant et requiert la mise en place de passerelles ou la reprise de données plus ou moins complexes. Avoir une vision globale c’est anticiper et définir une stratégie pour correspondre aux besoins présents et à venir d’une l’application Low code.

#3 Connaître la volumétrie de données

La volumétrie de données est déterminante pour la conception et le choix des technologies de l’application Low code. Quelques centaines d’éléments ou d’enregistrements peuvent être contenus dans des listes SharePoint. 

App Low Code

La volumétrie de données est déterminante pour la conception et le choix des technologies de l’application Low code. Quelques centaines d’éléments ou d’enregistrements peuvent être contenus dans des listes SharePoint. 

Ces milliers d’éléments nécessitent une solide base de données relationnelle comme Dataverse ou SQL server. Le choix de la base de données détermine également les performances et les possibilités de requêtage. Il est donc nécessaire d’identifier la volumétrie sur plusieurs années. 

Il existe également des limites de délégation à prendre en compte en fonction des bases de données. Bien souvent, une base de données ne se résume pas à une table, à une liste ou à une entité. Il s’agit plutôt d’un ensemble de tables avec des relations plus ou moins complexes qu’il faut modéliser avant de les implémenter dans l’application Low code.

#4 Identifier la taille de l’écran dans Power Apps

Si Power Apps est, par nature, responsive design, il faut tout de même déterminer sur quel écran l’application Low code va fonctionner. 

Smartphone, tablette ou écran classique, l’affichage des éléments et la navigation doivent être optimisés pour correspondre à l’écran utilisé. 

À  noter que l’utilisateur et l’administrateur peuvent accéder à l’application Low code sur des écrans de tailles différentes. De même, les systèmes d’exploitation (Android, iOS, Windows) et les navigateurs ont leur importance quant aux possibilités d’usage et de fonctionnalités.

Application Low Code Lille

#5 Savoir s’il y a besoin de connecteur(s)

La Power Platform permet de faire des passerelles avec d’autres sources de données. On parle alors de connecteurs (Power Apps/Power Automate). Il existe un catalogue de base des connecteurs vers les applications Microsoft ou celles d’autres éditeurs. 

Mais il est également possible de créer son propre connecteur lorsque celui-ci n’est pas référencé dans le catalogue. Dans ce cas, il faut déterminer les actions souhaitées entre les sources de données de l’application : lecture simple, écriture, modification, suppression. 

Il existe deux types de connecteurs selon le mode de licencing Microsoft : Standard ou Premium. 

Les connecteurs Standard sont inclus dans les licences Office 365. Les connecteurs Premium nécessitent des licences supplémentaires.

#6 Évaluer les appels API quotidiens 

Dans une app Low code, les appels API correspondent aux actions faites sur la base de données. Dataverse est la base de données inclue dans Power Platform. Elle limite le nombre d’appels API par jour et par utilisateur. Il est donc essentiel d’anticiper correctement la charge de la base de données au quotidien et le nombre d’appels API nécessaires pour éviter d’être paralysé par une éventuelle surcharge.

Power Platform

#7 Stocker ou pas des documents

La Power Platform intègre des capacités de stockage pour les logs, les bases de données et les documents. Le stockage de milliers de lignes d’enregistrement est tout à fait possible dans Dataverse. Il est également possible de stocker des images prises par l’appareil photo 4K d’un smartphone. 

Toutefois, la volumétrie et la taille des documents peuvent atteindre la limite de stockage prévue. Par exemple, cela peut dépendre de la qualité d’une image.

#8 Définir la gestion des droits

Qui aura accès à l’application Low code ? Qu’est-ce qu’un utilisateur pourra faire ? Combien de personnes sont concernées ? Souhaitez-vous paramétrer un accès lecteur, contributeur, propriétaire, membre d’une équipe, voire aucun accès du tout ?  La gestion des droits détermine les profils d’utilisateurs et les groupes de sécurité. Chaque profil d’utilisateur se voit attribuer un ou plusieurs rôles et un périmètre d’action sur l’app Low code. 

Toutefois, il est peu probable que tous les utilisateurs aient un contrôle total sur l’ensemble de la base de données.

#9 Hacker son application Low code

Trop souvent considérée comme non prioritaire dans les tâches à effectuer, la sécurité de vos données est pourtant capitale.  

Il est nécessaire de malmener l’application Low code en simulant l’expérience d’un utilisateur maladroit ou mal intentionné. Vous devez imaginer les pires scénarios. N’hésitez pas à éprouver votre application Low code en employant des méthodes allant du « cliqueur fou » à l’attaque la plus élaborée synonyme de compromission et de vol des données. 

Respecter cette étape en amont évite de bien mauvaises surprises par la suite.

#10 Mettre en place un cycle de vie de l’application (ALM)

La première version d’une application Low code ne sera pas la dernière. La réévaluation des usages suppose des évolutions vers une V2 ou une V3, sans compter les correctifs et les patchs.  La Power Platform permet de travailler sur plusieurs environnements distincts (recette, pré-production, production) afin de gérer le cycle de vie de l’application et évoluer vers différentes versions (Application Life Management).

Difficile de résumer en 10 règles la création d’une app Low code. Pour creuser d’avantage le sujet et devenir un as de l’application Low code, cliquez ici.

Besoin d’aide sur la Power Platform, sur Power Apps ou sur une application Low code ?

Votre entreprise cherche à accélérer sa transition numérique ? À Lille, Nantes et Paris, Wazabeez permet d’automatiser des process métiers grâce à une expertise reconnue sur la Power Platform et dans le développement d’applications Low code :

  • Réalisation d’applications Low code
  • Formation IT et des métiers
  • Coaching Citizen Development
  • Support et pérennisation d’applications Low code
  • Gouvernance et sécurité Power Platform

Retrouvez le détail de nos offres sur Wazabeez.fr. Et ne manquez rien de l’actualité de Wazabeez en nous suivant sur LinkedIn.