Créer une Application Low Code avec Power Apps et la Power Platform

Une « application Low Code » ? Ce terme fait fureur en ce moment dans les agences spécialisées et également dans des structures où le code est un peu moins dans les moeurs. Et si on utilisait la Power Platform pour révolutionner les usages ?

Application Low Code : le pouvoir donné aux métier

Votre activité nécessite d’utiliser des outils informatiques, des bases de données… Certains utilisent des outils comme Excel, Access, InfoPath … pour créer des petites applications locales pour répondre à leurs besoins métiers précis. La Power Platform et Power Apps sont la version moderne dans le cloud ! En utilisant un simple navigateur ou à travers Teams, il est possible de créer une application Low Code en quelques clics sans connaissances informatiques avancées. L’interface de création d’application dans Power Apps est moderne et intuitive. Il existe des modèles d’applications qui permettent de construire votre application à partir d’une simple source de données ( Fichier Excel, SharePoint, autres …) Disponible avec Microsoft Office 365, Power Apps et la Power Platform sont disponibles par défaut pour tous les utilisateurs. Chacun peut donc s’initier aux application Low code. Ainsi la Power Platform et Power Apps permettent de décharger les équipes IT des micros sujets d’applications en apportant de l’autonomie aux métiers ou services concernés. Ces nouveaux créateurs d’applications sont appelés les Citizen developer

📱Application Low code = application limitée ?

La Power Platform s’appuie sur un socle robuste ! Complètement intégré à Microsoft Office 365, la plateforme s’appuie sur les fondations de votre SI cloud Microsoft : Azure. La Power Platform est nativement intégrée avec la suite Microsoft mais aussi avec la plupart des solutions / éditeurs du marché ( Google, SalesForce, …)

Power Apps Wakers

Power Apps permet de créer des applications simples pour favoriser la productivité individuelles ou collectives d’une équipe … mais aussi des applications complexes dignes d’application de gestion / de production essentielle pour votre activité. La technologie utilisée, en l’occurrence DataVerse, est la même que celle des solutions Dynamics 365 qui vous permettent de déployer des solutions ERP / CRM complexe. C’est donc une technologie éprouvée que Microsoft a popularisé et rendu disponible pour chaque personne qui souhaite créer son application Low Code.

Power Apps : Canvas Apps vs Model Driven  ?

Power Apps vous propose de choisir entre 2 types d’application Low Code : Canvas et Model Driven. Mais laquelle faut-il choisir ? La simplicité : c’est canvas. Ce type d’application est celle plébiscité par les Citizen Developer. En effet, Canvas permet de faire des interfaces « Pixel free » : le créateur de l’application peut réaliser une interface ultra personnalisée et positionne les boutons / champs / icone / image … au pixel prêt ! Les règles métiers sont implémentées à l’aide de formule à la Excel (le futur Power FX annoncé par Microsoft). Avec Canvas, il est possible d’utiliser un Excel ou une liste SharePoint comme source de données. Tout ça est donc accessibles aux utilisateurs lambda dans l’entreprise. Attention tout de même à la volumétrie des données et ce vous voulez en faire dans l’application, il faut parfois partir sur des bases de données plus professionnelles ( Dataverse / SQL / …)

Les applications de gestion : c’est plutôt Model Driven.  Ce type d’application est prévu pour créer des applications de gestion plus complexe. S’appuyant sur Dataverse (la base de donnée par défaut de la Power Platform), l’application Model driven est guidée et générée par le modèle de donnée. Il est nécessaire de créer sa base de données au préalable (entité / tables / champs / relations  …) pour générer l’application. Les formulaires, vues, tableau de bord sont créés par défaut et peuvent être personnalisés. L’interface n’est pas personnalisable au Pixel prêt mais l’application model driven apporte de nombreuses autres fonctionnalités en natif : gestion des droits avancée par profils, règles de gestion, recherche avancées, gestion de doublon … Model Driven est d’ailleurs la technologie de base des solutions Dynamics 365 ( les applications business / CRM / ERP/ métiers de Microsoft ).

Le choix entre Canvas ou Model driven est donc guidé par la finalité souhaité de l’application.

Power Apps : Vraiment Low Code / Sans code ?

La Power Platform et Power Apps apportent des solutions rapides et efficaces pour développer des apps dites « Low Code ». En réalité, il est possible de revenir aux « codes ». En effet, avant de proposer un ensemble de brique à assembler pour construire son applications, chaque brique a été développé avec du code. Les paramètres avancés de certaines briques permettent aux développeurs professionnelles d’étendre les possibilités de la Power Platform. Des outils et des méthodes professionnelles sont disponibles pour aller plus loin et réaliser des applications complexe. Power Apps component framework (PCF) permet aux développeurs professionnels et aux créateurs d’applications de créer des composants de code pour les applications pilotées par modèle et canevas. Dans le cas ou il n’existe pas de connecteur entre la Power Platform et une application tierce, il est possible d’utiliser de nombreux API ou de créer son propre connecteur personnalisé.  

Microsoft Power Platform Build Tools pour Azure DevOps permet d’ automatiser et simplifier les tâches courantes de création et de déploiement associées aux applications créées dans Microsoft Power Platform afin de gérer le gestion du cycle de vie applicatif, ou ALM (Application Lifecycle Management). L’ALM consiste à superviser une application de sa planification initiale jusqu’à son retrait et englobe également la documentation et le suivi des changements apportés à un logiciel.

* Le développement d’applications nécessitant peu voire pas du tout de connaissances informatiques

Besoin d’aide sur la Power Platform et Power Apps ?

Wazabeez, ce sont des compétences fonctionnelles et techniques sur la Power Platform ( Power Apps, Power Automate, Power BI, Power Virtual Agent)  qui se distingue déjà sur ces domaines   :

  • Formation IT et des métiers
  • Coaching Citizen Development
  • Support et pérennisation d’application Low code
  • Réalisation d’applications low code
  • Gouvernance et sécurité Power Platform

Retrouvez nos offres en détail sur Wazabeez.fr.

Et ne ratez rien de notre actualité en vous abonnant à la page LinkedIn !