Power Automate de la Power Platform permet de digitaliser et automatiser des processus métiers simple ou complexe.

De nombreux processus métiers sont désormais identifiés dans les organisations et les entreprises. Power Automate de la Power Platform est la solution à toute épreuve pour automatiser des tâches et des processus simples ou complexes. Power Automate est accessible simplement, via un navigateur, et permet de concevoir, digitaliser et automatiser des processus complexes.

Power Automate

Un flux (workflow) est lancé de diverses manières : de façon instantanée, sur action de l’utilisateur, ou programmé à une certaine date. Plusieurs actions peuvent ensuite s’enchaîner : création / modification de données, demande d’approbation, notifications… Il est possible d’intégrer des contrôles ou des vérifications en amont ou en aval d’une étape afin de créer des workflows sophistiqués à plusieurs branches ! Bref, la flexibilité de Power Automate permet de penser et de mettre en place de multiples processus, automatisés et dématérialisés, pour tout type de métiers (RH, finance, commerce, immobilier, santé, …). Power Automate est aussi très utile pour les équipes informatiques : il permet d’automatiser des déploiements, du provisioning, des décommissions de ressources d’utilisateurs avec Azure. L’objectif de Power Automate est tout simplement de fluidifier les processus, de créer des circuits de validation et d’automatiser les tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée… En clair : permettre à chacun de se concentrer sur son cœur de métier.

Business Process Flow : l’automatisation de processus métiers

Les Business Process Flow sont particulièrement adaptés pour créer des processus métiers à plusieurs étapes.
Cette fonctionnalité permet de créer un workflow métier visuel qui permet à l’utilisateur d’être guidé dans le processus. Pour chaque étape, il y a des actions, des tâches et des validations à réaliser. Flexibles et personnalisables, les Business Process Flow s’adaptent à tout type de processus de gestion. Nativement intégrés à Power Apps et aux applications Model Driven, les Business Process Flow sont également intégrés aux applications Dynamics 365 ( ERP / CRM).

Power Automate

RBA : Power Automate Desktop  

Nous accomplissons tous quotidiennement des tâches ou des actions manuelles répétitives. Power Automate Desktop est la nouvelle solution pour paramétrer l’automatisation de ces tâches. On parle alors de RBA (Robotic Process Automation) ou, en français, de robotisation du poste de travail. Concrètement, un concepteur visuel permet de créer des logiques d’automatisation à l’aide d’un enregistreur d’actions sur un poste de travail ou sur le web. L’objectif est de créer des automatismes à l’aide d’un ensemble d’actions prédéfinies qui se connectent à de nombreux systèmes différents, notamment des SAP, des sites Web, voire des terminaux et des mainframes existants. L’enjeu est toujours de gagner du temps, de simplifier la gestion et de supprimer les tâches à faible valeur ajoutée.

Power Automate : intégré à Office 365, à des connecteurs ou à des API

Disponible par défaut avec Microsoft Office 365, Power Automate permet d’interconnecter les applications de la suite Microsoft entre elles (SharePoint, Teams, Outlook, Azure,…) et celles des principaux acteurs du marché (Google, SalesForce,…). Il existe déjà plus de 400 connecteurs qui permettent à Power Automate de faire le lien entre les applications et les données de plusieurs référentiels. Si un connecteur n’existe pas, il est possible de le créer. Ces custom connectors utilisent l’API d’applications tierces pour créer un lien mono ou bi directionnel avec la Power Platform. Power Automate s’interface également avec des applications locales (on premise) à l’aide de passerelles (gateway). En résumé, Power Automate permet donc une grande marge de manœuvre dans l’intégration d’applications low code au sein d’un système d’information locale ou en Cloud.

Power Automate

Besoin d’aide sur la Power Platform et sur Power Automate ?

Wazabeez, ce sont des compétences fonctionnelles et techniques sur la Power Platform qui apportent une véritable expertise dans ces domaines :

  • Formation IT et des métiers
  • Coaching Citizen Development
  • Support et pérennisation d’application Low code
  • Réalisation d’applications low code
  • Gouvernance et sécurité Power Platform

Retrouvez nos offres en détail sur Wazabeez.fr.

Et ne ratez rien de notre actualité en vous abonnant à la page LinkedIn !